Ensilage stable », « effet rapide », « les vaches adorent ». Les retours d’éleveurs sur l’utilisation de l’inoculant 11G22 Rapide React sont très positifs. Plutôt qu’une liste à la Prévert, voici le cas concret de Frédéric Martin, éleveur dans l’Ain.
« Je ne jette plus rien par rapport aux années précédentes ! » Un peu dubitatif avant d’utiliser un inoculant pour son ensilage d’herbe, Frédéric Martin, du GAEC Holstein Gabet (01), assure aujourd’hui qu’il ne s’en passera plus. La raison ? La qualité de conservation des fourrages même dans le cas d’un ouverture ultra-rapide du silo.
« Nous étions un peu sceptiques avant d’utiliser 11G22RR : comme le stock fourrager était au plus bas, nous devions ouvrir rapidement. Nous avons ensilé le 5 mai, avec un taux de matière sèche de 25 %. Le 12 mai à l’ouverture, le silo était stable, sentait la pelouse, avec une herbe de très belle couleur. »
Deux mois plus tard, le constat est identique. « Nous sommes également satisfaits du résultat sur les vaches, car cet ensilage de qualité est bien consommé. Je vais en remettre l’année prochaine, c’est certain. » Au silo ou à l’auge, en dix jours ou après deux mois, le conservateur permet de ne perdre aucun point de qualité.
Article
Article
03.07.2023
La préservation de la qualité de vos fourrages demande une connaissance précise de la confection d’un silo, mais aussi de ce qui se passe une fois celui-ci fermé.
Je lis la suiteArticle
Article
06.07.2023
L’évolution de la teneur en amidon dans le temps nécessite d’apporter un complément alimentaire à un certain moment de l’année. Mais les progrès de la génétique permettent d’augmenter la quantité d’amidon, pour limiter les achats extérieurs.
Je lis la suiteArticle
Article
03.07.2023
Pour optimiser la valeur alimentaire des prairies, toutes les ressources disponibles doivent être allouées à la pousse de l’herbe. Le désherbage permet d’éliminer la concurrence mais également d’éloigner le risque de refus ou d’intoxication...
Je lis la suite