La recherche d’autonomie et d’indépendance vis-à-vis des marchés nécessite de valoriser au mieux toutes les ressources de l'élevage, à commencer par les effluents. Arvalis propose un outil gratuit sur le web pour optimiser l’utilisation de cette richesse organique.
Les éléments fertilisants contenus dans les effluents d’élevage sont stratégiques pour les exploitations agricoles. Source d’azote, de phosphore et de potasse, les lisiers et digestats de méthanisation représentent une véritable richesse économique mais aussi environnementale. Ils constituent un puissant levier pour réduire la dépendance de l’exploitation agricole aux engrais minéraux.
Pour capitaliser sur la richesse organique des effluents d’élevage, l'institut technique Arvalis a développé un outil spécifique, qui estime la valeur fertilisante. En renseignant la composition du produit organique et l’ajustement de l’apport, l’outil affiche un bilan des éléments fertilisants. Ces valeurs peuvent ensuite être intégrées au plan de fumure, tout en gardant en tête que ce sont des estimations théoriques : la minéralisation de l’azote organique est complexe et sujette à des pertes. C’est pourquoi Corteva lance Instinct, un additif permettant de limiter les pertes d’azote, par lessivage ou volatilisation.
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Article
Article
15.01.2022
Il est aujourd’hui admis que décaler sa date de semis après la période préférentielle de levée des adventices, tout en restant dans les dates optimales de semis de vos variétés de céréales, permet de réduire la pression des adventices.
Je lis la suiteArticle
Article
04.01.2022
Les programmes de désherbages en céréales sont de plus en plus centrés sur l’automne avec comme principale cible les graminées, notamment les ray-grass et les vulpins.
Je lis la suiteArticle
Article
17.02.2022
La culture du tournesol a de nombreux atouts. En plus d’être une bonne tête d’assolement, notamment dans une rotation avec des céréales à paille, elle libère aussi les sols tôt, ce qui est pratique pour vous permettre d’implanter une céréale d'hiver.
Je lis la suite