Un nouvel herbicide vient d’être homologué sur la culture du tournesol, Viballa, avec un mode d’action original, plus rapide. Sa commercialisation est prévue pour ce printemps.
Nouvelle matière active, nouveau mode d’action, sélectif sur toutes les variétés de tournesol. La dernière homologation obtenue par Corteva concerne Viballa, un herbicide antidicotylédone pour la culture de tournesol, disponible pour les applications au printemps.
Composé d’Arylex Active, Viballa est efficace sur les adventices suivantes : Ambroisie à feuilles d’armoise, Chénopodes, Ammi-majus, Xanthium (Lampourde à gros fruits), Mercuriale, Morelle. Son mode d’action, en post-levée, se distingue des ALS par sa rapidité d’action : quelques jours après l’intervention, vous pourrez déjà voir l’effet sur les adventices !
Viballa se positionne à partir du stade 4 feuilles bien étalées, 5-6ème feuilles pointantes sur l’ensemble de la parcelle. Positionné plus tôt, l’herbicide peut entraîner quelques symptômes transitoires sur les tournesols, sans impact sur le rendement, comme des flétrissements, un gaufrage des feuilles ou encore des décolorations.
Herbicide antidicotylédone, Viballa s’utilise en programme pour s’adapter à toutes les problématiques d’adventices.